Madiba King

Bio

Février 2022– Vivant de spectacle en spectacle et habitant un véhicule récréatif, avec comme compagnon une guitare unique et un chien fidèle, Madiba King (alias Sébastien Jauniaux) s’est forgé une solide réputation de bête de scène. Guitariste hors-norme de la trempe de bluesmen atypiques (R.L. Burnside, T-Model Ford) et chanteur hétéroclite au timbre unique, le jeune artiste s’inspire musicalement des courants américains Blues/R&B immortalisés par B.B. King ou James Brown, et vocalement, de ses influences québécoises telles que Bernard Adamus, Jean Leloup ou Daniel Bélanger.

Le nom d’artiste peu banal qu’il s’est choisi rend hommage à deux de ses grands héros; Madiba étant le sobriquet tribal de Nelson Mandela, le légendaire homme d’État sud-africain et King pour B.B. King, le mythique guitariste de blues, l’une de ses toutes premières influences. D’aussi loin qu’il se souvienne, la musique a toujours fait partie de sa vie. Il commence à gratter la guitare dès l’âge de 3 ans et forme un premier groupe à l’adolescence, The Beaver’s Band, qui connaîtra un certain succès local. 

C’est après un spectacle dans le Vieux-Port de Montréal que l’artiste johannais est victime d’un incendie criminel qui le conduit à la rue. Convaincu que sa guitare Garfield n’avait pas brûlé, mais fut plutôt volée, il continue à présenter ses spectacles, dormant même dans son véhicule en plein hiver. À force d’inlassables recherches, il retrouvera éventuellement sa fidèle guitare, bénie par monsieur B.B. King lui-même!

À la fin de 2019, Madiba King remporte le concours Chansonnier à bord, de la défunte boîte de nuit Les 2 Pierrots, ce qui lui permit de faire la rencontre de l’artiste et producteur David Jalbert, qui lui offre un contrat de disque sous son étiquette Goliath Musique.

Madiba King réserve alors trois jours de studio chez Piccolo, où l’auteur-compositeur-interprète et ses musiciens enregistreront 12 chansons à l’ancienne, avec tous les musiciens réunis dans le studio en même temps, qu’il présentera éventuellement sous forme de deux EP distincts, La boîte (février 2021) et À caresses, à l’hiver 2023. Au-delà de sujets plutôt sombres tels que la schizophrénie, la mort, la violence conjugale et la fin de la naïveté amoureuse, ce premier EP comporte aussi des histoires saugrenues. Avec sa façon particulière d’accorder ses guitares, l’artiste propose une sonorité unique et un univers déjanté.

L’extrait Je r’viendrai d’main, paru à l’été 2021, constitue un pied de nez aux allures parfois dystopiques de l’année précédente et a connu un fulgurant succès radio à travers la Province depuis la fin de l’an dernier. La chanson s’est hissée jusqu’en 6e position du Top 100 BDS et en première position du Top 25 rock BDS pendant 6 semaines consécutives au Palmarès de l’ADISQ et a également fait bonne figure aux décomptes de CKOI (#1 du 6 à 6 et numéro 1 à son grand décompte tout le mois de janvier) et au #5 des chansons les plus jouées de janvier sur Radio Énergie, qui l’avait nommé sa Future Star iHeartRadio d’août 2021. 

.

Nul doute qu’après ce retentissant succès radio, Madiba King devrait accomplir de grandes choses en 2022 et dans les années à venir!